Ces dernières semaines, des chefs d’entreprise manifestent leur préoccupation quant à un ralentissement dans leur carnet de commandes, une diminution du volume de devis reçus ou un allongement des délais de paiement.
Ces signaux faibles négatifs sont-ils les indicateurs d’un ralentissement de l’activité causé par ce que nous savons tous depuis des mois : l’inflation et les taux d’intérêt élevés ?
Ou sont-ils les indicateurs d’un ajustement ?
Ou sont-ils simplement le rappel que l’environnement dans lequel nous opérons est très volatile et nécessite des ajustements et des transformations, grandes ou petites, voir régulières ?
Comme le skipper qui ajuste régulièrement son cap et adapte sa voilure pour modifier sa vitesse, les chefs d’entreprise que je rencontre sont devant les mêmes défis .
L’environnement Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu dans lequel nous opérons désormais nous oblige à une agilité dans les transformations à laquelle les entreprises se préparent.
La volatilité entraîne un niveau élevé d’incertitude pour les équipes et la relation client. Cela nécessite de renforcer la relation client, en particulier en BtB, afin de créer de la visibilité. Sans celle-ci, il est difficile d’interpréter les soubresauts du carnet de commandes ou les demandes de devis, et nous avons rapidement tendance à en tirer des conclusions hâtives.
Dans la connaissance du métier de nos clients, de leur environnement, de leur projet, se trouvent les réponses à la volatilité.
L’incertitude et la complexité naissent de la difficulté à mettre en œuvre les actions pertinentes pour garder le cap, les suivre, les mesurer et les corriger avec la vitesse nécessaire et l’agilité suffisante. Les PME ont le privilège de l’agilité (en théorie !), mais en pratique, certains dirigeants sont le meilleur frein à cette agilité.
La complexité est souvent associée à la difficulté rencontrée par les dirigeants lorsqu’ils doivent prendre des décisions face à des situations nouvelles ou totalement imprévues, qui peuvent surprendre l’organisation. La littérature sur les mécanismes et les outils de prise de décision est abondante. Cependant, il est également possible de mettre en place des repères qui nous permettent de comprendre et d’interpréter cette complexité. Mesurer et itérer de manière fréquentes sont des actions nécessaires pour faire face à la complexité, mais un dirigeant plongé dans sa « solitude » peut rencontrer des difficultés .
Quel que soit l’environnement, l’agilité s’organise et se traduit par un travail interne presque permanent avec l’ensemble des collaborateurs.
L’aptitude au changement d’une organisation se mesure et une organisation avec une forte aptitude possède un avantage concurrentiel certain.
Cette aptitude se forge dans un travail régulier et permanent avec les équipes. Ce travail s’appuie sur des outils multiples (360°, forum ouvert, café agile, etc.), mais également sur la confiance et la transparence.
Transformer une équipe de collaborateurs en une équipe de collaborateurs agile et ayant une forte aptitude au changement est un processus essentiel pour assurer la réussite d’une entreprise. En effet, cela permet de s’adapter rapidement à un environnement VICA et de répondre de manière efficace aux besoins changeants des clients. En mettant l’accent sur la formation et le développement des compétences, l’entreprise peut créer une culture de l’agilité et encourager ses collaborateurs à être ouverts au changement et à l’innovation.
Trop souvent, les dirigeants de PME sous-estiment le pouvoir de leur vision et des valeurs. Trop souvent, on veut construire un cap sans vraiment indiquer où on veut aller. Les rituels de l’entreprise qui fédèrent autour du positif, les outils qui permettent de mettre 100% des collaborateurs dans une dynamique d’innovation et de changement sont des piliers d’une culture d’entreprise agile.Le leadership du dirigeant devient moteur dans la construction de cette culture.
Etre aidé et accompagné par un conseil externe permet au dirigeant d’accélerer la mise en oeuvre de cette culture pour pouvoir adapter une stratégie alignée avec ses aspirations.