Avez-vous déjà posé et mise en œuvre les leviers de votre croissance ? Avez-vous regardé lequel des leviers était le plus susceptible de vous apporter une croissance de votre création de valeur ? Avez-vous déjà réalisé un diagnostic stratégique pour mieux cerner votre création valeur et vos facteurs clés de succès?
Car une croissance sans création de valeur est un exercice quelque peu inutile auquel se prêtent malheureusement beaucoup trop de PME française. Créer de la valeur est encore la meilleure expression du sens du modèle économique. L’expression de la création de la valeur dans la PME est aussi vaste que les valeurs qui animent les dirigeants.
L’accompagnement et la collaboration avec de nombreuses PME m’a permis d’identifier des leviers qui créent les conditions d’une croissance de la valeur sans jamais négliger ce qui importe fondamentalement au dirigeant et ce qui est aussi essentiel pour notre planète car sans planète point d’économie.
La création de valeur n’est pas l’expression de la croissance du chiffre d’affaire : il peut y avoir de la création de valeur dans la décroissance !! Le taux de croissance du Chiffre d’affaire conditionne souvent les PME mais plus important que ce taux , la valeur de l’entreprise !
Je retiens 3 leviers fondamentaux de la création de valeur même si on peut aisément en trouver d’autres :
Certains de ces leviers sont parfois plus efficaces que d’autres mais dépendront du contexte stratégique de l’entreprise, de ses capacités et de sa force d’impact.
Se différencier de manière tangible et pérenne participe la création de valeur.
Les facteurs clés de succès permettent de disposer d’avantage compétitif aussi bien en pme que dans de grande entreprise.
Qu’est-ce qu’une entreprise réalise mieux que ses concurrents, sur quels points et pourquoi est-elle reconnue par ses clients ? Que disent les clients ? Comment remonter cette information vitale ?
Comment est assurée la pérennité des facteurs clés de succès ? Comment consolider le positionnement grâce aux facteurs clés de succès ? comment établir une veille concurrentielle pour s’assurer de la robustesse de l’avantage compétitif ?
Se contenter de quelques superlatifs est très loin d’être constructeur d’une différence et la création de valeur démarre souvent sur la capacité de l’entreprise à faire mieux et de manière différente que ses concurrents.
Démontrer sans cesse cette différence et presque l’institutionnaliser : le diagnostic stratégique sert à cela.
Au cours des différentes rencontres et formation chef d’entreprise, j’ai souvent échangé sur la capacité des entreprises à aller au-delà de leur cœur de métier.
Quand le cœur de métier assure le modèle économique et que l’assise est solide, dépasser le cœur de métier est souvent un axe de création de valeur.
Mais comment dépasser ce cœur métier ? La connaissance des clients est ici essentielle. Comprendre le métier des clients, son évolution et y associer une analyse rigoureuse du portefeuille est un début dans la détection d’opportunités stratégiques. Se poser régulièrement la question des activités complémentaires, périphériques sur des clients identifiés, mettre en œuvre des pilotes afin de tester les propositions stratégiques sont des méthodes classiques mais qui portent leur fruit.
Le coaching dirigeant d’entreprise aborde souvent cette capacité de dépasser les certitudes acquises en particulier sur les clients pour construire une vision différente.
Dépasser son cœur de métier ne signifie pas l’abandonner mais si celui-ci est robuste et avec des facteurs clés de succès clairs alors il peut présenter des opportunités intéressantes de création de valeur. Par exemple un portefeuille client récurrent sur lequel de nouvelles propositions en relation avec le cœur de métier peuvent prendre forme.
Par exemple, la création d’une activité « engineering » complémentaire d’une activité de prestation de service dans les domaines de l’installation peut illustrer concrètement ce levier.
Cette approche se nourrira des facteurs clés de succès car ici ce qui est proposé est d’aller sur un nouveau domaine stratégique. Souvent au moyen d’un diagnostic stratégique , le dirigeant pourra examiner des solutions de création de valeur par similarité au modèle économique de l’entreprise.
La similarité permet d’exploiter à fond les forces internes de l’entreprise et offre un avantage certain sur la recherche du financement approprié. La similarité facilite également la mise en place d’un modèle opérationnel qui saura très vite tirer profit des synergies possibles.
Cette approche exige néanmoins une forte capacité à déployer un modèle économique différent. Cela peut se faire par la croissance externe.
Quel que soit le choix stratégique du chef d’entreprise, l’alignement reste fondamental entre ses aspirations profondes et sa stratégie.
La mise en œuvre de ces leviers est également un défi opérationnel que bien souvent les PME sous estiment tant elles ont la conviction de leur agilité.
La croissance à deux chiffres en PME ne veut pas dire grand-chose si elle ne s’attache pas à créer de la valeur pour le dirigeant, les équipes, l’environnement et les clients.
Les facteurs clés de succès basés sur la différenciation, le dépassement du cœur de métier et le développement de nouvelles activités complémentaires sont des leviers essentiels, mais tous les leviers n’ont pas le même retour dans la création de valeur. L’important dans la PME réside dans l’expression des attentes du dirigeant afin de traduire de façon opérationnelle le chemin vers l’horizon qu’il souhaite atteindre.
Pour ce faire l’accompagnement du dirigeant et l’accompagnement au changement sont clés dans cette démarche.
Vous pouvez contacter un conseiller en stratégie d’entreprise pour vous faire aider à développer la création de valeur de votre entreprise.